le cochons d'inde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le cochons d'inde

site d'information traitant des cochons d'inde (cobaye)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 la reproduction

Aller en bas 
AuteurMessage
Annick
Admin
Annick


Nombre de messages : 351
Age : 47
Localisation : saguenay
Date d'inscription : 14/02/2008

la reproduction Empty
MessageSujet: la reproduction   la reproduction EmptyMar 18 Mar - 15:50

Vous êtes ici : Savoir > Reproduction du lapin nain

Reproduction du lapin nain de compagnie
I. Appareil génital male et femelle
Se référer à la rubrique Appareil génital mâle et femelle.

II. Maturité sexuelle, chaleurs et accouplement
La maturité sexuelle intervient vers l'âge de 3 mois chez la femelle et de 4 mois chez le mâle. Cependant, on ne mettra pas les lapins à la reproduction avant l'âge de 7 à 8 mois environ : des portées prématurées peuvent être néfastes au corps de la lapine.

Chez le lapin nain, la période de reproduction s'étale sur toute l'année. Pour accepter la saillie, la lapine doit être en chaleur : il s'agit d'un processus à déterminisme hormonal (intervention des hormones sexuelles : oestrogènes, progestérone, LH, FSH).

Une lapine d'appartement est prête à la saillie quasiment toute l'année.

Une lapine en chaleur se reconnaît au fait qu'elle soulève immédiatement le bassin lorsqu'on gratte son arrière train. Les lèvres de la vulve sont légèrement rougeâtres et tuméfiées. L'animal est agité et, souvent, rassemble de la paille et du foin avec la bouche.
Si l'animal chevauche ses congénères et s'il a un comportement plus agressif, cela indique également qu'il est en chaleur.
Le rituel d'accouplement et la saillie se déroulent le plus naturellement à l'extérieur de la cage. Pour des raisons territoriales, il faut toujours amener la lapine vers le lapin, jamais le contraire.

La femelle en chaleur s'applique contre le sol et relève son bassin, ce qui facilite la pénétration. L'éjaculation suit, accompagnée de mouvements copulatoires rapides.

L'ovulation de la femelle est provoquée par la saillie. Elle intervient environ 12 h après l'accouplement. Pendant ce temps, les spermatozoïdes remontent les voies génitales (utérus, cornes utérines). La fécondation se déroule dans l'oviducte.
Gestation, mise bas et allaitement
La gestation dure en moyenne 31-32 jours (28 à 33 jours à compter du jour de la fécondation à la naissance). Durant cette période, la lapine est plus nerveuse et plus agressive. Il faut éviter de la soulever et de trop la manipuler ou de la stresser pour ne pas provoquer d'avortement.

Habituellement, la mise bas est rapide et aisée. Immédiatement après la naissance, la lapine lèche les petits pour les nettoyer, coupe le cordon ombilical et mange le placenta, afin que le nid reste propre.

Quelques heures après, il peut être utile d'inspecter le nid afin de déterminer si les lapereaux sont en bonne santé et d'éliminer les éventuels restes de placenta.

Les lapins nouveau-nés sont nus, aveugles et sourds. Ils pèsent environ 25g. 5 jours après la naissance, les poils commencent à pousser. Au 10ème jour, les yeux s'ouvrent.
la reproduction Lapere10

Des lapereaux orphelins pourront être nourris dans un premier temps avec le mélange suivant :
- lait entier de vache 80% - eau 20% (minérale de préférence)
- bouillie de céréales, fruits et légumes (ou petits pots de bébé).

Le lait des Lapins est pauvre en glucides et riche en lipides. Sa composition se rapproche donc de celle du lait des Carnivores (Chat, Chien). Vous pouvez donc ensuite vous procurer du lait en poudre pour chiot et chaton (chez votre vétérinaire), et l'utiliser à la place du mélange précèdent.
Il faut alors diluer la poudre dans deux fois moins d'eau que ce qui est indiqué sur la boîte, et diminuer d'autant le nombre de repas.

Il ne faut pas oublier de chauffer le lait à 38°C avant de le donner aux lapereaux.

Le sevrage intervient après 3-4 semaines environ : le lait est progressivement (sur 1 semaine) remplacé par une alimentation à base de foin et de granulés de luzerne deshydratée.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschonchons.e-monsite.com/
 
la reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le cochons d'inde :: Les autres animaux :: Les lapins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser