le cochons d'inde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le cochons d'inde

site d'information traitant des cochons d'inde (cobaye)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 le chinchilla

Aller en bas 
AuteurMessage
Annick
Admin
Annick


Nombre de messages : 351
Age : 47
Localisation : saguenay
Date d'inscription : 14/02/2008

le chinchilla Empty
MessageSujet: le chinchilla   le chinchilla EmptyMar 18 Mar - 15:37

Mode de vie: Le chinchilla a une activité crépusculaire et nocturne mais il s'adapte à la vie diurne de ses propriétaires. Le chinchilla est un excellent grimpeur.

Système social: Le chinchilla à l'état sauvage vit en colonies de 10-100 individus organisées contre l'attaque des prédateurs par des signes sonores.

Le chinchilla consomme 30-40 g de nourriture par jour et boit 10-20 ml par jour.

La température du chinchilla est de 38°C à 39°C.

Le chinchilla vit environ 10 ans, mais des records de 20 ans ont été enregistrés.

la reproduction
Avoir de beaux petits bébés chinchillas est une expérience très attirante , mais cela comporte de nombreuses difficultés. On ne doit pas prendre cela à la légère, c'est une décision très importante qui doit être mûrie avant d'être mise à exécution. Il faut savoir que les femelles ont des cycles de 28 jours, et pas toujours réguliers, donc il est vite facile de ne pas s'apercevoir qu'elle est en chaleur. Pour le bien de la chose , il est utile de la mettre dans une cage séparée du mâle pendant cette période. De plus, les chinchillas ne s'accordent pas toujours entre eux au moment des chaleurs et tous deux risqueront de se battre. Il faut aussi faire très attention à ce que la femelle ne fasse pas trop de petits , sinon elle s'épuisera .L'idéal est plutôt de mettre deux animaux de même sexe ensembles, pour éviter qu'ils ne se sentent trop seuls. Il est ainsi conseillé d'y réfléchir à plusieurs fois , parce que les difficultés sont nombreuses. Il faut s'assurer que la femelle ait au moins 9 mois et qu'elle pèse au moins 500g avant de la faire porter, parce qu'elle doit avoir terminé sa propre croissance pour donner la vie à d'autres chinchillas. En effet, les femelles sont fécondes dès l'âge de 4 mois et cela est très dangereux pour elles si elles sont fécondées si tôt. De plus, il faut rester prudent lors de l'introduction du mâle dans la cage ( si ceux-ci ne se connaissaient pas d'avant ) , parce qu'ils risquent peut-être de ne pas s'accorder et de se battre.
Les femelles , nous l'avons vu, ont des cycles de 28 jours et pas réguliers en fonction de la fatigue, du stress ... Lors des chaleurs, le vagin se dilate et des pertes anodines peuvent apparaître (pertes blanches...). Les chinchillas s'accouplent durant la nuit , lors de leur période d'activité. Après la saillie, on peut retrouver le "stoppeur", petite poche de sperme de 2 cm environ, qui prouve que l'accouplement à eu lieu , mais pas forcément que la femelle soit fécondée. Pour vérifier que votre petite femelle soit bien fécondée, il faut vérifier que ses tétines aient changées de couleur. Elles doivent passer du blanc au rose. De plus son poids doit évoluer régulièrement. La gestation dure environ 111 jours. Durant cette période la femelle doit garder un bon équilibre. Lors de la naissance il faut préparer un petit coin de foin dans la cage et ôter la terre à bain. Juste avant la sortie des petits (qui est rapide) la femelle a le ventre mouillé. Elle rompt le cordon. La mise à bas se fait généralement tôt le matin. Si celle-ci se fait dans la journée cela peut être signe de problèmes. De même si les contractions persistent après la mise à bas, il faut contacter un vétérinaire.

la naissance
Les petits doivent peser environ 60grs et se déplacent immédiatement. Il faut veiller à ce que la mère ne les repousse pas. Lors de la mise à bas le mâle n'est pas dangereux et aide parfois la femelle à sécher les petits. Ensuite il faut faire attention que le mâle n'attaque pas les petits ( fournir un abri aux petits , inaccessible pour le mâle( en taille )).Il est aussi utile de le séparer de la femelle, le temps qu'elle reprenne des forces; sinon ils risqueraient de s'accoupler encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschonchons.e-monsite.com/
 
le chinchilla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le cochons d'inde :: Les autres animaux :: Chinchillas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser