Sa vie
En général, il est élevé pour sa chair très diététique. Certaines races comme le lapin Angora ou le Zibeline rex sont élevés pour leurs poils.
Adulte à 4, 5 mois, la femelle a des chaleurs variables selon la température extérieure et la luminosité (la période la plus propice étant le printemps). L'ovulation est provoquée par l'accouplement d'où les exagérations de certains élevages, qui dès la mise bas remettent la femelle au mâle.
La lapine se fabrique un nid dans le fond du clapier avec de la paille propre, et des poils qu'elle s'arrache du ventre pour dégager ses mamelles et protéger sa progéniture du froid. Elle donne en général naissance à 7 à 8 petits, qui sont aussitôt recouverts de paille et de poils maternels.
Les lapereaux naissent sans poils, sans dents et les yeux fermés. Ils ne s'aventurent en dehors du nid que vers l'âge de 2 à 3 semaines (suivant la température extérieure).
Le mâle est toujours prêt à s'accoupler et vit seul dans son clapier.
Les lapins étant très fragiles, l'alimentation est très importante. S'ils se contentent de granulés complets dans les élevages, une ration alimentaire variée mêlant granulés de luzerne, pain dur, orge, foin et épluchures de légumes, font des lapins heureux.
Comme tous les animaux les lapins ont besoin d'une bonne litière bien propre, donc il faut curer (changer la paille) assez souvent, très bon pour la musculature des bras.
La lapine est une bonne mère.
Les lapins reconnaissent bien la personne qui s'occupe d'eux, et se laissent, avec du temps, assez facilement domestiquer, comme un chat.
Ils sont très propres et organisés.
Dans le clapier, il y a généralement un emplacement dédié aux excréments.
Ses défauts
Attention au traumatisme, bien que la lapine soit une bonne mère, le manque d'eau (une lapine allaitante peu boire jusqu'à 4 litres d'eau par jour) ou un bruit, un chien, des mouvements trop brusques près des clapiers... peuvent la conduire au cannibalisme et donc à manger ses petits.
L'intrusion de l'éleveur dans le nid (pour vérifier si tout va bien ou compter les petits) peut aussi provoquer cet accident pour cette raison, il est préférable de faire confiance à la lapine. Néanmoins si cela est vraiment nécessaire, il faut y aller tout doucement, parler à la lapine, avoir des gestes très lents et prendre des crottes de la mère pour s'en frotter les mains (ceci permettant aux mains d'avoir la même odeur que la mère).
Le lapin est un mammifère, c'est un lagomorphe et non un rongeur. Les lagomorphes (famille des lièvres) ont, sur la machoire supérieure, deux paires d'incisives qui ne cessent de pousser (les rongeurs en n'ont qu'une paire).
Il possède un très long intestin (3 m de long) donc attention aux maladies parasitaire, comme nous l'avons vu précédemment il a besoin d'une bonne hygiène de paille, d'abreuvoir et de mangeoire.
Autre particularité, le lapin est un coprophage...
Il détache des petits bouts de nourriture avec ses incisives, mâche avec ses prémolaires et molaires. La nourriture passe dans l'estomac et dans les intestins, mais une partie reste stockée dans le caecum (prononcer saicom) où, grâce à l'action de bactéries, des vitamines et des matières azotées sont produites. Ensuite, le contenu du caecum passe dans le gros intestin d'où il sort en forme de crottes molles par l'anus. Elles sont sucées à leur sortie par le lapin, et passent dans l'estomac sans être mâchées.
Le lapin produit donc deux sortes de crottes :
- molles, celles qu'il suce dès la sortie de son anus et qui lui apporte un complément de nutrition.
- dures en forme de petites billes, qui sont ses excréments.