le cochons d'inde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le cochons d'inde

site d'information traitant des cochons d'inde (cobaye)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 maladies suite

Aller en bas 
AuteurMessage
Annick
Admin
Annick


Nombre de messages : 351
Age : 47
Localisation : saguenay
Date d'inscription : 14/02/2008

maladies suite Empty
MessageSujet: maladies suite   maladies suite EmptyMar 18 Mar - 15:58

Myxomatose
Affection à Poxvirus affectant le lapin, sauvage ou de compagnie. Les Rongeurs et le Lièvre sont résistants (quelques cas ont néanmoins été décrits).
La maladie est transmise par des Arthropodes (puces et moustiques) ou par l'aiguille de la seringue. Les lapins peuvent se contaminer entre eux. Le virus est très résistant dans le milieu extérieur (2 ans).

Symptômes
L'incubation dure de 8 à 12 jours, mais peut aller jusqu'à 3 semaines.

- forme typique aigüe
Hyperthermie, anorexie, atteinte oculaire : inflammation de la paupière et conjonctivite, oedème (=gonflement) de la face et du périnée, de l'extrémité des membres.
Nodules (= myxomes : boules) sphériques (1 à 5 mm de diamètre), roses violacés sur la tête (oreilles, lèvres, paupières).

- forme atténuée
Nodules petits, secs, régressant en quelques semaines.

- cas du lapin angora
Apparition 7-8 jours après épilation. Lésions localisées aux zones dépilées (maladie des boutons rouges et des boutons noirs) qui cicatrisent en quelques semaines chez les sujets vaccinés.

Prévention
Il est fortement recommandé de vacciner les lapins nains sortant à l'extérieur à la belle saison, avant la péride d'activité des moustiques.

Il existe plusieurs vaccins. Voir les modalités de vaccination avec votre vétérinaire qui adaptera le protocole vaccinal à la situation de votre lapin.

Ne pas vacciner les animaux malades, les femelles gestantes ou allaitantes.


Pertes de poils et démangeaisons
Maladies de la peau d'origine parasitaire
- Les Acariens
- Gales
On rencontre notamment : Sarcoptes scabiei, Notoedres cati, Trixacarus diversus...

Un autre Acarien, Psoroptes cuniculi, est à l'origine de l'otacariose, également appelée gale auriculaire.

- Pseudogales

Les parasites sont attachés à la base des poils (ex : Listrophorus gibbus), provoquant des lésions en général localisées, ou au contact de la couche cornée de la peau (ex : Cheyletiella parasitivorax).

-Démodécies

Affections dues à Demodex cuniculi, peu fréquente.

- Insectes
- Phtirioses

Rares chez le lapin

- Infestation par les puces

De nombreuses espèces sont rencontrées : Ctenocephalides canis, Ctenocephalides felis, Xenopsylla cheopis, Spilopsyllus cuniculi.

Les puces sont transmissibles du chien et du chat au lapin et réciproquement. De plus, elles jouent un rôle important dans la transmission de la myxomatose. Il ne faut donc pas les négliger, même si souvent elles n'entraînent que peu de lésions.

Si votre lapin a des puces, il faut donc le traiter, ainsi que les chiens et les chats et l'environnement.

Attention ! Le fipronil n'est pas toxique, mais son excipient, alcoolique, peut provoquer un état de choc, le Frontline© est donc à proscrire formellement.

- Dermatophytes (= champignons)

Les Dermatophytes sont les agents des teignes. On les retrouve très fréquemment chez les Rongeurs et les Lagomorphes (Trichophyton mentagrophytes, Microsporum canis...).

On observe des dépilations multiples, s'étendant de plus en plus.

Ces maladies sont très contagieuses et peuvent être transmises à l'Homme. Il est indispensable de traiter tous les congénères et l'environnement.

Autres causes de pertes de poils et de démangeaisons
- Allergiques
On rencontre parfois des allergies au pollen chez le lapin, provoquant des conjonctivites et des démangeaisons saisonnières.

- Troubles hormonaux
- Physiologiques (normales)
Mue du début de l'été, perte de poils des femelles préparant le nid.

- Diverses
Parasitisme intestinal important, carences alimentaires, stress...

Maladies nerveuses
Otites à Pasteurella sp
Les otites sont fréquentes. Ce sont parfois des otites externes, uni ou bilatérales, se traduisant par une tuméfaction de la conque auriculaire (à la base du pavillon) et une suppuration de l'oreille, dont le port est modifié. En cas d'otite interne, on constate des troubles de l'équilibre et une modification du port de la tête.
Le traitement médical peut associer antibiothérapie par voie générale et locale.

Encéphalitozoonose
L'encéphalitozoonose est une maladie du lapin due à un protozoaire nommé Encephalitozoon cuniculi.
L'encéphalitozoonose provoque généralement une paralysie progressive ascendante, avec des troubles de l'équilibre et une modification du port de tête. Les symptômes évoluent sur plusieurs jours, et la mort survient irrémédiablement en l'absence de traitement.
Le diagnostic de certitude se fait par prise de sang.
Le traitement fait appel à des antiparasitaires à forte dose. Il n'est pas toujours efficace.
Cette maladie est transmissible à l'homme à l'homme via un contact avec les urines d'un lapin infecté.

Pathologies de la reproduction
Infertilité
Il existe de nombreuses causes d'infertilité chez le lapin, il est donc nécessaire d'effectuer une étude épidémiologique complète afin de déterminer l'origine des problèmes.

Parmi les origines les plus fréquentes d'infertilité :
- cycle nycthéméral incorrect : les lapins ont principalement une activité sexuelle crépusculaire et nocturne, il est donc nécessaire de privilégier ces périodes afin de favoriser la reproduction.
- alimentation trop abondante, ou au contraire carencée
- pathologies infectieuses (Staphylococcus sp, Pasteurella sp, Salmonella sp).

Toxémie de gestation
La toxémie de gestation touche principalement les lapines obèses, au dernier tiers de gestation, ou en 1ère semaine de lactation.

Symptômes : abandon des jeunes, arrêt de lactation, anorexie, diarrhée, spasmes musculaires, paraplégie, crises convulsives, coma.

Le pronostic est toujours réservé, il faut effectuer un traitement d'urgence (apport de Calcium, perfusion ...). Il est ensuite nécessaire de revoir l'alimentation (augmenter les apports en Ca, Mg, Méthionine).

Dystocies (impossibilité de mise bas par les voies naturelles)
Ces problèmes sont rares chez les lapins, on les retrouve plus souvent chez les Cobayes et les Chinchillas.

Cannibalisme puerpéral (juste après la mise bas)
Fréquent, surtout après la 1ère mise bas, en cas de perturbation de l'environnement, ou de stress au part.

Il existe plusieurs facteurs favorisants :
- cage sale, manque d'isolement
- absence de nid par manque de matériel
- femelle trop jeune ou trop vieille
- litière trop odorante (ex : sciure de bois de cèdre)
- manque d'eau de boisson.

Le cannibalisme puerpuéral est souvent associé à une agalaxie (absence de lait).

Mammites
La plupart des infections des mamelles de la lapine sont dues à Staphylococcus aureus. Elles interviennent le plus souvent en cours de lactation, et prennent généralement une forme chronique.

Leur apparition est favorisée par un mauvais état sanitaire (litière souillée, fond grillagé), un mauvais sevrage des lapereaux (trop précoce et/ou trop rapide), une portée trop grande, ou des morsures des jeunes.

Le traitement est antibiotique.

Mortalité post-natale
Elle concerne environ 20% des portées, pendant la lactation. Elle peut avoir de très nombreuses origines...

Pathologies urinaires
Les pathologies urinaires sont très fréquentes chez le lapin. A l'état physiologique, de nombreux cristaux de carbonate de calcium sont présents dans les urines (voir tableau paramètres urinaires).

L'évolution en calculs urinaires est rendue possible par le fait que le lapin ne peut moduler l'absorption intestinale de calcium : plus son alimentation est riche, plus il y a de calcium qui passe dans son sang. Passé une certaine concentration, il y a calciurie (= passage de calcium dans les urines).

Or normalement l'urine de lapin n'est que légèrement alcaline (= basique), ce qui rend la formation de calculs impossible. Dans des conditions pathologiques, l'urine devient très alcaline, ce qui provoque la formation de cristaux volumineux (= les calculs) dans la vessie.

Ces calculs sont douloureux, ils peuvent endommager les parois vésicales (entrainant des hémorragies évacuées par les urines), ou pire venir boucher l'urètre (canal reliant la vessie au pénis ou à la vulve) ce qui empêche l'animal d'uriner et provoque des lésions rénales très graves.
La prévention des calculs passe donc par une réduction de l'apport alimentaire en calcium et en carbonates (qui alcalinisent les urines). Ceci revient à limiter la consommation de luzerne (très riche en ces 2 éléments).

En pratique, l'alimentation ne doit pas comprendre plus de 40% de luzerne, et le rapport Ca/P doit être de 1,25 environ.

Certains granulés complets dits pour "lapins et cobayes" en contiennent plus de 40%, ou on un rapport Ca/P supérieur à 1,25 c'est pourquoi ils sont déconseillés (les besoins des cobayes et des lapins ne sont pas les mêmes !).

Symptômes
L'animal à du mal à uriner, il procède par petites quantités, parfois il y a du sang dans ses urines. Il reste immobile le plus souvent possible, dos voussé, son abdomen est gonflé.

Dans les cas les plus graves, le lapin ne peut même plus uriner : la mort survient en 48h si aucun traitement n'est entrepris.

Si vous voulez en savoir plus sur les calculs urinaires, visitez le site de Chantilly (rubrique Biographie).

Conclusion
Le lapin est un animal sensible, sujet à de nombreuses affections graves. Les plus fréquentes sont :

- les malocclusions buccales
- les diarrhées
- le coryza
- la myxomatose
- les otites
- les calculs.

Aucune de ces affections n'est bénigne, elles exigent un traitement médical ou chirurgical. De plus, la sensibilité du lapin fait qu'il supporte très mal certains médicaments.

S'il est malade, n'essayez donc pas de le
Revenir en haut Aller en bas
http://leschonchons.e-monsite.com/
 
maladies suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les maladies
» les maladies
» les diverses maladies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le cochons d'inde :: Les autres animaux :: Les lapins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser