le cochons d'inde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le cochons d'inde

site d'information traitant des cochons d'inde (cobaye)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 les diverses maladies

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Annick
Admin
Annick


Nombre de messages : 351
Age : 47
Localisation : saguenay
Date d'inscription : 14/02/2008

les diverses maladies Empty
MessageSujet: les diverses maladies   les diverses maladies EmptyVen 15 Fév - 21:52

Les affections les plus courantes sont d'ordre respiratoire, digestif ou parasitaire, manque de vitamine C et méningite.

Le rhume (bronchite ou coryza)

Est dû au stress, à des courants d'air, des variations de température, un virus ou une bactérie. Les symptômes en sont un écoulement nasal d'abord clair puis purulent, de la fièvre, une grande fatigue, une respiration difficile, des éternuements et un larmoiement. Comme la diarrhée, cette maladie peut dégénérer rapidement et entraîner le décès du cochon d'Inde. Un traitement antibiotique est nécessaire.

l'otite

Elle est dûe à un coup de froid ou tout simplement à une petite mycose mal soignée sur l'oreille. Les symptômes sont la tête penchée sur un côté et à du mal à marcher. Le traitement vétérinaire consite en pommades, lotions ou antibiotiques, faute de quoi l'animal peut en mourir.

Les balonnements

Changement de nourriture brusque, trop de fourrage vert, qui se soignent bien par un régime à base de foin
La diarrhée
Doit être traitée rapidement sous peine d'entraîner le décès du cochon d'Inde en 24-72 heures. Les symptômes en sont des crottes molles, des cris (assez fort) quand il fait ses crottes, un manque d'appétit, une faiblesse (apathie), de la fièvre, des douleurs aux ventres importantes. Sur avis médical la diarrhée se soigne par un régime à base de foin et en donnant si possible à manger les crottes de cobayes sains

L'empoisonnement de cause alimentaire ou autre.

Les symptômes sont la perte d'appétit, l'animal ne boit plus, reste toute la journée allongé sur le côté et lorsqu'on le saisit sa tête penche sur le côté. Il faut aller très vite chez le vétérinaire car en moins de 24 heures le cochon d'Inde meurt.

Les anomalies dentaires (malocclusion dentaire)
Dues à un mauvais positionnement des dents qui ne peuvent plus s'user et poussent de façons excessive


La croissance excessive des griffes
Due à un manque d'espace pour bouger ou un sol très mou[10]. Elles s'allongent et se déforment, handicapant l'animal. Un vétérinaire peut les couper.

Le scorbut

Comme les humains mais à la différence de la plupart des autres mammifères, les cobayes ne peuvent pas synthétiser leur propre vitamine C mais doivent obtenir cet aliment essentiel de la nourriture qu'ils mangent. Comme les humains, si les cobayes ne peuvent pas obtenir assez de vitamine C ils souffriront du scorbut pour finalement mourir.

Les parasitoses :

Teigne,Poux et acariens de la gale peuvent provoquer des fortes démangeaisons, inflamations, croûtes et chutes de poils. Voir plus loin comment traiter son cochon d'inde contre les poux.

La méningite :

Grave infection à méningocoques ou virale


La toxémie de gestation

Dégérérescence du foie ayant lieu en fin de gestation et début de lactation. Maladie mortelle en 12 heures. Il faut veiller à ce que la femelle ne s'empâte pas


Les cochons d'Inde peuvent également développer des tumeurs. Si elles sont traitées à temps et accessibles elles peuvent être opérées avec un bon pronostic. View High Resolution
Order Prints & Gifts
Create Your Own Site
Revenir en haut Aller en bas
http://leschonchons.e-monsite.com/
juju-minouche

juju-minouche


Nombre de messages : 39
Localisation : Montréal, Verdun
Date d'inscription : 07/02/2009

les diverses maladies Empty
MessageSujet: Re: les diverses maladies   les diverses maladies EmptyMer 4 Mar - 13:16

Ben allo je voudrais juste savoir si l'excroissance de griffes ben c'est une espèce de grosse griffe (ou croûte) brune qui se forme a la base du coussinet parce que si c'est sa je voudrais savoir si sa pourrais partir parce que 2 de mes chons-chons ont sa aux 2 pattes d'en avant seulement.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Annick
Admin
Annick


Nombre de messages : 351
Age : 47
Localisation : saguenay
Date d'inscription : 14/02/2008

les diverses maladies Empty
MessageSujet: Re: les diverses maladies   les diverses maladies EmptyMer 4 Mar - 23:01

c'Est peutêtre des crotte sa arrive souvent cerifi si tu peut les enlever avec tes doigt.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschonchons.e-monsite.com/
Invité
Invité




les diverses maladies Empty
MessageSujet: Re: les diverses maladies   les diverses maladies EmptyJeu 5 Mar - 10:10

Moi aussi j'ai une chonne qui a ça. C'est une espèce de corne. C'est pas grave mais si ça devient trop gros et accrochant, il faut la couper un peu en faisant attention, pas trop près....Je lui ai coupé une fois seulement, ça ne grossit pas très vite....
Revenir en haut Aller en bas
juju-minouche

juju-minouche


Nombre de messages : 39
Localisation : Montréal, Verdun
Date d'inscription : 07/02/2009

les diverses maladies Empty
MessageSujet: Re: les diverses maladies   les diverses maladies EmptyVen 6 Mar - 12:48

Merci beaucoup! Mais non ce n'est pas une crotte. C'est une corne.
Revenir en haut Aller en bas
anna33




Nombre de messages : 3
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/02/2010

les diverses maladies Empty
MessageSujet: Re: les diverses maladies   les diverses maladies EmptyVen 26 Fév - 16:04

bonjour j'aimerai bien savoir si c'est grave mon cochon d'inde nouveau de une semaine toussote (=tousse légèrement) je n'arrive pas bien a voire mais j'ai l'impression que son nez coule un tout petit peu et il éternue mais ce n'est pas très flagrant donc un petit conseil SVP car j'ai peur pour lui peut-être que je devrai le couvrir ou autre chose... ??? pale les diverses maladies 608449
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les diverses maladies Empty
MessageSujet: Re: les diverses maladies   les diverses maladies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les diverses maladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les maladies
» les maladies
» maladies suite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le cochons d'inde :: Information sur le cochon d'inde :: Les maladies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser